midipyrenees

La région est peu industrialisée. Elle s'est très contrastée, voire déséquilibrée.
Au niveau régional, Toulouse offre un emploi sur trois. Ils ont pour origine des activités high tech. Les bassins d'emploi de Carmaux, de Comminges ou de Decazeville sont en reconversion.
Enfin des zones rurales ont une activité agricole réduite et un peuplement très clairsemé. La région Midi-Pyrénées n'a pas une réelle valeur ajoutée en raison de l'industrie agro-alimentaire.

Les premiers employeurs de la région sont liés à l'industrie aéronautique et spatiale. Il s'agit de l'Aérospatiale, d'Airbus Industries, ATR Alcatel-Espace ou Matra-Marconi-Space.
Malgré la baisse des commandes militaires, le civil est peu touché:
En effet beaucoup de compagnies aériennes doivent remplacer leur flotte. Le biturbopropulseur de l'ATR se vend avantageusement.

Nombres de sociétés de sous-traitance exploitent cette structure.
Elles se sont spécialisées dans les bureaux d'études, le câblage électrique aéronautique, la construction mécanique, les SSII ou le travail des métaux.

Motorola, Siemens Automotive et Thomson représentent l'électronique et plus particulièrement la robotique. Aga, Atochem et Tolochimie interviennent dans les secteurs de la chimie et la pharmacie.
3A, Sanofi Bio Recherches, Setric et Pioneer France Maîs, travaillent sur l'agrobiologie et le génie génétique.

L'industrie traditionnelle recule progressivement. Que ce soit dans le cuir, le textile ou la confection; voire dans le bois et l'ameublement. Les délaineurs, les filatiers et les mégissiers ou tanneurs, font difficilement face à la concurrence. Il s'agit des pays européens tels que l'Espagne et l'Italie, voire de nouveaux pays industrialisés. Le tertiaire connaît une extension persistante. Il assure les deux tiers de la valeur ajoutée de Midi-Pyrénées. L'économie régionale est consolidée de part les services hauts de gamme, concentrés notamment sur Toulouse.

Une plate-forme intermodale a été mise en place pour le secteur des transports routiers. Cette plate-forme d'éclatement et de regroupement des frets est située au carrefour des directions Bordeaux-Marseille et Saragosse-Munich. La capacité de recherche et d'enseignement est l'autre atout majeur de la région Midi-Pyrénées. Toulouse est la deuxième ville universitaire de France. Elle abrite des Ecoles d'Ingénieurs, des Universités, et le L.A.S et le CNRS. Très fortement diversifié, on côtoie les automatismes, les biotechnologies, l'électronique, l'informatique aussi bien que la robotique.

Une particularité a vu le jour au sein des locaux de l'Aérospatiale et de Météo France. Il s'agit de la mise en service de deux calculateurs du type le plus puissant de la C.E.E. au Centre Européen de Recherche sur les Super Calculateurs-CERFACS.

INFORMATIONS

Toulouse mise sur la matière grise. Elle possède 340 laboratoires publics,
17 grandes écoles, et 4 universités, dont le complexe scientifique Paul-Sabatier.
La 6 ème Ecole des Mines est à Albi.
Elle est spécialisée dans le génie des procédés.

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